SENTIERS DE RANDONNÉE PÉDESTRE

Les touristes et les résidents sont tout aussi emballés par notre superbe milieu naturel. Embrassez nos magnifiques paysages, explorez nos cavernes, promontoires, chutes, dunes et vieux moulins, découvrez les méandres de nos ruisseaux et admirez notre flore et notre faune incroyables.

Le sentier Bruce : Le plus ancien sentier marqué au Canada

Suivant l’escarpement de Niagara à Tobermory, le sentier Bruce parcoure plus de 890 kilomètres et comprend plus de 400 kilomètres de sentiers secondaires. La région du sud de la baie Georgienne comprend de nombreux points d’accès tous avec des panoramas pittoresques pour communier avec la nature.

Demandez le guide et des cartes du sentier Bruce au bureau de tourisme ou téléchargez l’appli Bruce Trail.

Devil’s Glen Park

Grimpez l’un des sommets les plus élevés de l’escarpement jusqu’à la plateforme d’observation et admirez la gorge abrupte et le splendide panorama de la vallée entière.

Nottawasaga Bluffs

Explorez le sentier secondaire Franks Lime Kiln Side Trail pour voir le four utilisé par les premiers habitants pour brûler de la dolomie afin de produire de la chaux, et pour découvrir le Freedom Rock portant des inscriptions laissées par des gens d’une autre époque.

Pretty River Valley Park

Cette zone de randonnée atteint certains des points les plus élevés de l’escarpement du Niagara. Vous pourrez suivre et traverser des ruisseaux, des étangs, des chenaux de fonte des neiges, de la moraine et des talus.

Kolapore Uplands

Ce sentier commence aux cavernes de Duncan Crevice, où des fougères, des mousses, des marchantiophytes et des lichens foisonnent, et puis remonte une gorge de 30 mètres jusqu’au sommet de Metcalfe Rock.

Loree Forest

Les panoramas imprenables de la baie Georgienne et des pentes du Georgian Peaks Ski Club sont le point saillant de cette randonnée facile à travers une forêt mixte.

Hogg’s Falls

Le secret le mieux gardé du comté de Grey, Hogg’s Falls est une cascade verticale de sept mètres produisant un rideau scintillant sur la face de la falaise. Le sentier qui y mène se poursuit jusqu’à un amphithéâtre naturel entouré de hautes collines.

Siegerman Side Trail

Ce sentier offre des panoramas superbes de la vallée de la Beaver et du ravin avoisinant, surplombant une ancienne ferme avec une clôture de pierres, et suit ensuite la lèvre d’un ravin pittoresque.

Bayview Escarpment Nature Reserve

Ce sentier vous mène au bord de l’escarpement avec une vue surplombant la baie Georgienne. La région est renommée pour ses fougères; on y dénombre plus de 20 espèces différentes.

Sentiers de randonnées pédestres
Sentiers de randonnées pédestres

Le sentier Georgian Trail

Ce sentier de 34 kilomètres faisait anciennement partie du réseau de la Northern Railway allant de Collingwood à Meaford et compte au moins 30 points d’accès. La surface plane en pierre concassée, idéale pour la marche et le vélo, traverse de pittoresques paysages dont le littoral de la baie Georgienne, des vergers, des parcs et des plages.

Les sentiers de Collingwood

Le réseau de sentiers de Collingwood englobe plus de 60 kilomètres de pistes à usages multiples qui sont principalement plates et qui mènent à tous les principaux points d’intérêt de la ville, incluant les plages de Sunset Point, les points d’observation de la baie Georgienne, les jardins paisibles de l’Arboretum, le musée Station Museum et le centre-ville de Collingwood.

Le sentier Clearview Train Trail

Parcourant 11 kilomètres de Stayner à Collingwood, cette ancienne voie ferrée est désormais un sentier en gravier compacté parfaitement adapté pour la marche, la course et le cyclisme avec de paisibles paysages le long du trajet.

Le parc écologique Clearview Ecopark

Découvrez la riche biodiversité de la région grâce à des sentiers, un jardin à pollinisateurs et un observatoire d’oiseaux permettant de voir plus de 200 espèces d’oiseaux qui habitent le canton de Clearview ou qui le traversent durant leurs migrations.

Le sentier Beaver Valley Trail

Ce sentier de 10,7 km reliant le port de Thornbury au barrage Clendenan sur la rivière Beaver, offre de nombreuses haltes pittoresques avec de superbes panoramas et serpente entre les parcs de la municipalité de Town of the Blue Mountains.

Sentiers de randonnées pédestres
Sentiers de randonnées pédestres